Ces qualifications demandées à l’OPQIBI seront officiellement délivrées en Juillet 2016 (1905 => RGE, 1322, 1419).

1905 : Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) => permet la mention RGE

Audit réalisé selon la méthodologie prévue par les normes 16247-1/2012 et 16247-2/2014 visant l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’un groupe de bâtiments existants. Cette qualification permet l’obtention de la mention RGE, nécessaire à l’obtention d’aides ADEME.

Il comprend :

  • état détaillé des éléments du bâti, de son environnement, des sources actuelles d’énergie, des équipements, de leurs fonctionnements, des contrats de fourniture et de services.
  • bilan des consommations et des sources de perte des énergies, portant au minimum sur 80% des factures énergétiques des bâtiments.
  • analyse et synthèse de la situation, identification des gisements d’économie d’énergie aux moyens de méthodes de calcul transparentes et documentées.
  • inventaire de propositions techniques et financières et de conseils hiérarchisés, permettant au maitre d’ouvrage d’apprécier les actions nécessaires d’investissement, d’exploitation, de maintenance et de maîtrise des consommations.

La qualification 1905, permet d’obtenir la mention RGE, nécessaire à l’obtention d’aides ADEME.

1322 – Ingénierie en génie climatique courant

Installations de chauffage, de ventilation, de désenfumage, de distribution d’air et de réfrigération (à température positive), de climatisation ou de rafraichissement par des systèmes dits passifs (ne comportant pas de production de froid) pour des bâtiments courants de l’habitat, du tertiaire, de l’hospitalier, de l’industrie et de l’agroalimentaire. 

1419 – Ingénierie en électricité courante

Réseaux et installations Basse Tension intérieurs et/ou extérieurs de toutes natures (force, petite force, éclairage normal, de sécurité…) de petite et moyenne importances.